Comptes des menus plaisirs de la chambre du roi.

1664, Paris, Archives nationales, KK 213, fol. 25v. Publié par Campardon, Nouvelles Pièces sur Molière, p. 40-41.

Responsables : Mathilde Nicolas. , Transcription et encodage — Clément Cadiot, Balisage.

[p. 40]

Role des parties et sommes de deniers ordonnées etre payées et délivrées comptant, de l'ordonnance du Roi, par messire Michel d'Aligre, conseiller de Sa Majesté et trésorier des menus plaisirs et affaires de sa chambre, pour gages, appointemens et entretènement [p. 41] d'officiers, chantres, postes et chevaucheurs de son écurie, et autres dépenses ordinaires et extraordinaires, et ce tant pour les menues nécessités de ladite chambre de l'année mil six cent soixante-quatre qu'au Roi, notre seigneur, comptant en ses mains et aux ci-après dénommés, le tout et ainsi qu'il est contenu en chacun article de ce présent rôle.

…

A Jean Baptiste Pocquelin de Molière, comédien de Monsieur, frère unique du Roi, tant pour lui que pour sa troupe, pour les comedies qu’ils ont représentées au château de Versailles et pour leur sejour, la somme de quatre mil livres tournois.

Audit Jean-Baptiste Pocquelin de Molière, comedien de Monsieur frère unique du Roi, pour une nouvelle comédie qu’il a faite et qui a été représentée par sa troupe à Versailles, deux mille livres tournois