Recueil des gazettes nouvelles, ordinaires et extraordinaires. Relations et récits des choses avenues tant en ce royaume qu’ailleurs, pendant l’année mil six cent soixante-quatre

Renaudot, Théophraste (1586-1653).
Paris, Bureau d’adresse, 1664, n° 56, p. 456.

Responsables : Mathilde Nicolas, Transcription et balisage.

p. 456

Le 4, Leurs Majestez furent diverties par la Comédie Françoise: & le Roy ayant ces jours là, traité toute la Cour, avec vne magnificence singuliére, Elles en partirent le 5, pour aller à Versailles, prendre les divertissemens qui leur y estoyent préparez sous le titre des Plaisir de l’Isle enchantée, & qu’on avoit partagez en trois Iournées.

Le premier, qui estoit vne Course de Bague, se donna le 7, sur les six heures du soir : & tous les Chevaliers s’y estans signalez, le Marquis de la Valliére l’emporta, & eut l’honneur d’en recevoir le Prix des mains de la Reyne Mére, qui estoit vne Epée enrichie de Diamans. La nuit estant survenuë, il parut plus de deux mille lumiéres, à la clarté desquel1es on servit vn superbe Festin de plus de 40 Bassins de viande, & d’autant de Pyramides : Leurs Majestez estans accompagnées à Table, de grand nombre des principales Dames fort bien parées.

Le 8, il y eut pour la seconde Journée, Comédie Françoise, entremeslée de Concerts, de Récits, & d’Entrées de Balet, ainsi que vous verrez ailleurs, dans le détail de tous ces agréables divertissemens, qui se terminérent hier, par vn Balet sur l’eau, & vn tres beau feu d’Artifice.