Recueil des gazettes nouvelles, ordinaires et extraordinaires. Relations et récits des choses avenues tant en ce royaume qu’ailleurs, pendant l’année mil six cent soixante-quatre.

Renaudot, Théophraste (1586-1653).
Paris, Bureau d’adresse, 1664, n°21, p. 166-168.

Responsables : Mathilde Nicolas, Transcription et balisage — Gaëlle Lafage, Corrections et balisage — Marion Ignace, Balisage — Clément Cadiot, Balisage.

p. 166

Le 9 du Courant …

Le mesme jour 13, le Roy dança pour la premiére fois, le Balet des Amans déguisez, dans le Palais Royal : où estoit la Reyne Mére, Madame, le Prince, & la Princesse de Condé, la Duchesse d’Engüyen, & grand nombre d’autres Seigneurs, & Dames de la Cour. L'ouverture du Théâtre se fait par vne agréable contestation entre Pallas, & Vénus, la premiére accompagnée des Vertus & des Arts, & l’autre des Graces & des Plaisirs : & Mercure qui les veut accorder leur ayant proposé le Roy pour Arbitre, elles le reçoivent avec de grandes marques de joye. Toutesfois, Vénus se défiant de la bonté de sa Cause, à recours à l’artifice, & envoye ce Messager des Dieux, ramasser tous les Amours capables de ranger la Victoire de son costé: mais afin qu’il les püisse connoistre sous toutes les sortes de déguisemens dont ils sont capables, elle les lui fait voir dans les 14 Entrées qui composent ce Balet. La premiére est de huit Amours travestis en Forgerons, sortans de la Grote de Vulcan, qui fait, aussi, la premiére décoration du Théatre; & se change en vne Mer, sur laquelle paroist vn Combat, d’où Marc-Antoine sort, abandonnant la Victoire pour süivre Cléopatre. La deuxiéme se fait par le Gouverneur d’Egypte, représenté par le Duc de Saint Agnan, avec toute la Ieunesse p. 167 de son Gouvernement : & Marc- Antoine & Cléopatre la terminent par vn Dialogue. La 3e est d’Amours déguisez en Rameurs, qui dancent de joye, d’avoir pû triompher de ce fameux Guerrier : & vn délicieux Concert d’Instrumens en fait la conclusion. La 4e, où paroissent les Iardins de Cérés, est encor d’vne Troupe d’Amours, qui pour mettre Proserpine en la püissance de Pluton, & venir plus facilement à bout de leur entreprise, ont emprunté le visage & les habits de ses Compagnes, désignées par la Comtesse de Soissons, & sept autres Dames de la Cour: & la Déesse estant représentée par la Reyne, y parest avec des Charmes seuls capables de faire la peinture d’vne Divinité. La 5e est d’Amours travestis en Iardiniers : entre lesquels sont le Duc d’Enguyen, le Duc de Sully, & les Marquis de Villequier, & de Villeroy. La 6, est de Pluton, représenté par le Comte d’Armagnac, accompagné de ses Démons, déguisez, aussi, en Amours : qui sont le Comte du Lude, & les Marquis de Saucourt, & de Genlis. La 7, où le Palais enchanté d’Armide, sert de décoration, est d’autres Amours cachez sous l’habit de Bergers, qui essayent de retenir Regnaut aupres de la Beauté dont il est passionné, mais invtilement, ce Guerrier n’écoutant que la voix de la Gloire, & celle des Chevaliers qui l’ont dégagé de sa prison : & cette Entrée est celle du Roy, dans toutes les actions duquel cette Gloire éclate si pleinement, qu’il est là, aussi aisément reconnu, que dans ses occupations les plus augustes. La 8, est d’Amours vestus comme les Nymphes de Flore : laquelle se termine par vn beau Récit Italien. La 9, est d’vne Bande de petits Amours, sortans précipitamment, du Palais qui a esté détrüit : & qui sont süvis dans la 10, des Sauvages de la Colchide, ravis de la beauté d’vne Machine qui descend le long de leur Fleuve. C'est vne Conque marine, sur laquelle pour la 11 Entrée, paroist vne Amante de Jason, qui a quité sa Couronne pour le chercher : & cette Princesse est accompagnée d’Amours déguisez en Nymphes, & Dieux Marins, entre lesquels est Monsieur, dont la grace découvre assez aux Spectateurs, le rang qu’il occupe parmi eux. La 12 Entrée, où se void l’embrasement de Troye, est de Guerriers p. 168 qui sont pareillement, des Amours travestis, tenans des Flambeaux, pour montrer qu’ils sont les autheurs de cet Incendie: & il s’y fait vn Combat des Grecs, & des Troyens, où se trouve Agamemnon représenté par le Duc de Guyse, & à la fin duquel, Iunon vient témoigner, par vn Récit, la joye qu’elle a de se voir vangée. La 13 & la 14 Entrée, sont d’Amours déguisez en Grecs : qui apres la prise du Chasteau de Priam disputent pour le partage du Butin, & terminent ainsi ce Divertissement.