À propos

Le projet

Le projet Merveilles de la cour étudie les divertissements de la cour en France au XVIIe s. De ces divertissements, il ne nous reste que des écrits : dessins, gravures, partitions, récits, comptes… qui répètent à l’envi la magnificence des fêtes et l’émerveillement des spectateurs, et continuent ainsi de nous éblouir, jusqu’à aujourd’hui. Ces écrits sont des documents précieux sur la vie à la cour, mais ils ont aussi une action propre : ils représentent le pouvoir, définissent les contours et les frontières de la cour, publient des hiérarchies, archivent la faveur du roi. Les rassembler dans une bibliothèque numérique doit permettre de les lire, de les comparer, de repérer des écarts et ainsi de mieux saisir leur action.

Dans un premier temps, la bibliothèque réunit un corpus significatif d’imprimés, d’images et de manuscrits suscités par les divertissements de l’année 1664. Ce corpus s’étendra progressivement jusqu’à couvrir la période 1660-1674.

Choix éditoriaux

Dans un souci d’attention à la matérialité des écrits et à l’historicité de la langue, les textes ont été reproduit dans leur graphie d’origine. Les images sont reproduites et font l’objet d’une courte description. Les index respectent les choix faits par les documents de nommer ou de ne pas nommer. Ainsi, lorsqu’un document mentionne le personnage de « Philis » sans indiquer que ce personnage est joué par Armande Béjart, Armande Béjart n’apparaît pas dans les personnes associées au document, même si l’on sait par d’autres documents qu’elle tenait ce rôle.

L’équipe

Marine Roussillon, direction scientifique. Marine Roussillon est maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Artois, membre de « Textes et Cultures » (UR4028) et membre associée du Groupe de Recherches Interdisciplinaire sur l’Histoire du Littéraire (GRIHL). Ses recherches portent sur les usages politiques des lettres et des arts au XVIIe siècle, et notamment sur les fêtes de cour.

Recherche

Yohann Deguin est maître de conférences en littérature française du XVIIe siècle à l'université de Rouen Normandie, membre du Centre d'Études et de Recherche Éditer / Interpréter (CÉRÉdI , EA3229). Ses recherches portent sur les écrits non-fictionnels d'Ancien Régime, qu'il aborde dans la perspective des imaginaires collectifs et du rapport à l'histoire qu'ils déploient. Outre Merveilles de la cour, il est associé à plusieurs projets en humanités numériques.

Gaëlle Lafage est chargée de recherche à Sorbonne Université au sein du Centre André Chastel. Ses recherches portent sur les arts sous le règne de Louis XIV et sur les fêtes et les spectacles en France (XVIIe-XIXe siècle).

Christophe Schuwey est professeur assistant en littérature française du XVIIe siècle à l’Université Yale. Ses recherches portent sur le marketing, la circulation de l’information et son contrôle ainsi que sur les transferts culturels entre la France et l’Angleterre. Il est également spécialistes en humanités numériques, à la fois comme théoricien et comme praticien.

Contributions

Clément Cadiot étudie la littérature du XVIIe siècle à l’Université de Lille. Il a travaillé à l’indexation des personnes.

Marion Ignace étudie la littérature générale et comparée et les humanités numériques à l’université Rennes 2. Elle a travaillé à l’indexation des personnages fictifs.

Mathilde Nicolas étudie l’histoire et les humanités numériques à l’université Rennes 2. Elle a travaillé à la transcription et à l’indexation en XML-TEI des textes du corpus.

Salomé Skrzypczak étudie la littérature française à l’université de Lille. Elle a travaillé à l’indexation des techniques spectaculaires.

Prestations

Frédéric Glorieux est développeur logiciel libre pour les humanités numériques, au sein de la coopérative Optéos. Il est spécialisé dans l’édition électronique et le traitement de la langue (Java, XML/TEI, Python, PHP…).

Jean-Marie Troullier a réalisé la conception graphique du site.

Partenariats

Le site Merveilles de la cour a été élaboré dans le cadre d’un projet émergent puis structurant de la Maison européenne des Sciences de l’Homme Lille Nord de France avec le soutien de la TGIR Huma-Num. Il est partenaire de la plateforme Othonè pour la littérature d’Ancien Régime. Il a bénéficié du soutien de l’équipe Textes et Cultures de l’Université d’Artois et de l’université de Yale.